Chirurgie

Operationsaal

Le département de chirurgie et d’orthopédie offre à nos patients un service de toute première qualité. Grâce à des infrastructures modernes et technologiques nous pouvons exécuter toutes sortes d’interventions sur les équidés. Nous disposons de deux salles d’opérations avec chacune son boxe de réveil, dont une salle dite « aseptique » dédiée aux opérations délicates telles que les opérations de fractures ou les arthroscopies.

Sicht von der Klinik

Une grande salle de soin et d’examen, un cercle de longe couvert avec sol mou ainsi qu’une piste de trot moderne nous permettent d’effectuer les examens orthopédiques dans les meilleures conditions. Nous disposons également d’une salle de dentisterie complètement équipée pour effectuer ces soins particuliers.

Sous la responsabilité du Dr. Christoph Koch ce ne sont pas moins que quatre chirurgiens orthopédistes, tous diplômés du collège européen ou américain de chirurgie vétérinaire (ECVS, ACVS), qui se répartissent et supervisent les différentes tâches du service de chirurgie et ce, de jour comme de nuit, 365 jours par année.

La palette de soins et d’interventions que nous proposons est extrêmement large et variée et va de l’examen orthopédique aux chirurgies viscérales (coliques) en passant par la dentisterie et les opérations de fractures. Bien entendu nous disposons de toutes les infrastructures nécessaires pour effectuer les chirurgies dites « minimale invasives » telle que les arthroscopies ou les laparoscopies.

Dans la mesure du possible nous essayons d’opérer le plus possible le chevaux en position debout sous sédation et anesthésie locale. Ainsi la plupart des interventions faites à la tête de l’animal sont exécutées sous sédation. C’est le cas par exemple pour les opérations des sinus, les extractions dentaires, quelques opérations touchant les yeux ainsi que les opérations des voies respiratoires supérieures comme les opérations en vue de corriger les problème de cornage (tie-back). Pour cette intervention nous disposons également de LASER (CO2 et Diode), nous permettant d’intervenir dans la gorge du patient.

o-Arm

Ces dernières années grâce à une technique utilisée depuis peu en médecine vétérinaire mais qui a fait ses preuves depuis longtemps en médecine humaine, nous pouvons à l’aide du scanner (computer tomographie) et d’un système de navigation (StealthStation ® S7TM) stabiliser avec une grande précision des fractures complexes qui, il n’y a pas si longtemps, ne pouvaient pas ou alors que très difficilement être opérées.

o-Arm OP

Grâce à cette technologie, il est possible après avoir effectué un scanner de la partie anatomique concernée, d’exécuter un plan d’opération sur les images acquises et enregistrées. Ensuite grâce au système de guidage et de navigation le chirurgien peut suivre les outils chirurgicaux en direct sur des écrans de contrôle et les localiser par rapport à l’anatomie du patient. Nous sommes les seuls en Suisse à disposer de cette technologie de pointe.

En temps que clinique Universitaire une de nos tâches est également la formation des jeunes vétérinaires et des étudiants vétérinaire. Nous sommes agrées pas le Collège Européen de Chirurgie Vétérinaire (ECVS) et offrons cette formation de spécialiste en chirurgie et orthopédie. Bien entendu nous offrons également la formation en vue d’obtenir le diplôme de FVH pour chevaux et la plupart de nos vétérinaires suivent cette formation.